Info

What is IPSC

IPSC is the acronym for the International Practical Shooting Confederation. IPSC is a dynamic shooting sport where the principles of Accuracy, Speed and Power are balanced in a unique scoring system. IPSC has defined Action Shooting. It requires competitors to shoot fast and accurately, often shooting on the move and developing techniques and styles to shave off fractions of a second between shots, during reloads and drawing from the holster.

Competitive IPSC-style shooting developed in southern California in the late 1950's and quickly spread throughout the shooting world to Australia, Central and South America, Europe, and Southern Africa.

As the sport attracted greater interest, the participants sought a more structured competition environment. As a result, in May of 1976, the International Pistol Conference was held in Columbia, Missouri where sportsmen from around the world participated in determining the structure, organization, and future of IPSC marksmanship. A constitution was established and the Confederation was born.

Accuracy, power, and speed were recognized as the quintessential elements and have become the foundation of IPSC shooting. The Latin motto Diligentia, Vis, Celeritas (DVC) meaning accuracy, power, and speed was introduced to reflect these balanced elements. Range procedures and rules for competitions, as well as safe gun handling standards, were also adopted.

 

Scoring system

Accuracy and speed is reflected by the comstock scoring method, while power is reflected by the minimum power factor requirement. Competitors fire the stages one at a time, and the scoring system is based on achieving most possible points in the shortest time.

 

Comstock

The scoring method is called comstock, named after its inventor Walt Comstock, which means that the competitor has unlimited time to complete the stage and can fire an unlimited number of rounds. The time is measured from the start signal until the last shot fired using special shot timers with microphones, and this way the competitor can influence the total stage time. Since the number of rounds is unlimited, the competitor can re-engage the same target in order to get more points, but at the cost of using more time. Usually the two best scoring hits count for each target.

Competitors are ranked for each stage by their hit factor, which is the ratio of points per second. The hit factor is calculated by summing the points (target scores minus penalties) and dividing by the time used.

  {\displaystyle hit\ factor={points \over seconds}}

For example, if a stage has 12 paper targets, requires two scoring hits per paper taget, and since an A-hit gives 5 points, the stage will have 12 × 2 × 5 = 120 points available. If a competitor scores 115 points and uses 25.00 seconds he will get a hit factor for that stage of ​115 points⁄25.00 s = 4.6. The competitor with the highest hit factor wins the stage and gets all the available stage points (in this case 120 stage points), while other competitors are given stage points based on their hit factor percentage compared to the winner. For the overall match score, stage points are added for all stages, which means that each stage is weighted by how many stage points that are available.

The scoring method allows for a precise gradation of performances across the match, but requires a computer and software to do in a timely fashion. Matches can either be scored on paper and manually transferred to the official IPSC Match Scoring System (WinMSS), or can be scored directly on electronic devices like smartphones and tablets with the WinMSS Electronic Score Sheet (ESS) app or third party scoring systems like Shoot'n Score It or PractiScore.

 

Power factor

The power factor is the momentum of the fired bullet as it's moving through the air, which contribute to the recoil of the firearm (together with the propellant gases stemming from the amount of gunpowder). Thus, the power factor in a way reflects recoil. The power factor must exceed certain thresholds, and is calculated by measuring the bullet speed using a chronograph and measuring another of the competitors bullets on a weighing scale to find the bullet mass, thereafter calculating the power factor by the formula:

  {\displaystyle {power\;factor}={mass}\cdot {velocity}}

The official unit used for the power factor is the imperial unit "kilo grain feet per second" (kgr·ft/s). "Grain feet per second" (gr·ft/s) can be obtained by measuring the mass in grain (gr) (equal to ​1⁄7000 pound), and velocity in feet per second (ft/s), but since their product yields a very large number it is common to multiply by a factor of ​1⁄1000, obtaining the power factor in "kilo grain feet per second" instead.

  {\displaystyle kgr\cdot ft/s={\frac {grain\cdot ft/s}{1000}}}

To measure the muzzle velocity the competitor's ammunition must be fired in the competitor's firearm, since velocities can vary slightly from one firearm to another. In for instance handgun competitions the ammunition must exceed 125 kgr·ft/s for minor scoring, and at least 160 or 170 kgr·ft/s for major scoring (depending on division). Extra scoring is not given for exceeding the threshold. A competitor declaring major, but who fails the threshold, have their score re-calculated at minor. A competitor who fails the threshold of minor is given a score of zero for the match.

 

Targets

The IPSC paper target which is used in all disciplines. Drawing of a full size IPSC Popper (85 cm). A ⅔ scaled down IPSC Mini Popper (56 cm) used to simulate greater distance.

Poppers are used as falling steel targets.

 

To achieve a varied, challenging and exciting sport there are no fixed target arrangements, distances or shooting programs, making every match unique. Paper and steel targets can be mixed in the same stage, and may be static, moving or partially covered by targets called no-shoots that give minus points if hit.

Paper targets have the three scoring zones A, C, and D with points per hit varying slightly depending on power factor. A center hit for both minor or major is five points, but hits in lesser scoring areas are rewarded more for major than minor with the A-C-D zones being scored 5–4–2 for major and 5–3–1 for minor (see table below). A competitor who has declared minor must therefore either shoot more "A" hits or shoot faster than one who has declared major in order to make up the scoring disadvantage.

Some typical examples moving target setups are swingers, bobbers, clamshells, movers, and drop turners.

Scoring of the targets is done by the Range Officer. For the competitor to get the relevant scoring value or penalty points, the bullet hole must at least touch the line of the scoring area. (Breaking the relevant scoring line is thus not necessary.)

Steel targets score 5 points and must fall to be scored. (For rifle some steel targets may score 10 points).

 

Scoring
area
Minor
points
Major
points
A 5 5
C 3 4
D 1 2

 

For paper targets, the octagonal IPSC Target in typical cardboard color is used throughout all the disciplines, and a ⅔ scaled down IPSC Mini Target is used to simulate a full size target placed at a greater distance. Additionally the Universal Target can be used for rifle or shotgun, while the A3 and A4 paper targets are approved for shotgun matches only.

For steel targets, there are two standardized knock down targets, the IPSC Popper (85 cm tall) and the ⅔ scaled down IPSC Mini Popper (56 cm tall). Metal plates are often circles between 20–30 cm in diameter or squares between 15×15 cm to 30×30 cm for handgun, and circles between 15–30 cm in diameter or squares between 15×15 cm to 30×45 cm for rifle and shotgun.

Info

Qu'est-ce que l'IPSC

IPSC est l'acronyme de International Practical Shooting Confederation. L'IPSC est un sport de tir dynamique où les principes de précision, de vitesse et de puissance sont équilibrés dans un système de notation unique. L'IPSC a défini le tir d'action. Cela nécessite que les concurrents tirent rapidement et avec précision, tirant souvent en déplacement et développant des techniques et des styles pour raser des fractions de seconde entre les tirs, pendant les rechargements et le dessin à partir de l'étui.

Le tir compétitif de style IPSC s'est développé dans le sud de la Californie à la fin des années 1950 et s'est rapidement propagé dans le monde du tir en Australie, en Amérique centrale et du Sud, en Europe et en Afrique australe.

Le sport suscitant un intérêt accru, les participants ont cherché un environnement de compétition plus structuré. En conséquence, en mai 1976, la Conférence internationale du pistolet s'est tenue à Columbia, dans le Missouri, où des sportifs du monde entier ont participé à la détermination de la structure, de l'organisation et de l'avenir du tir IPSC. Une constitution a été établie et la Confédération est née.

La précision, la puissance et la vitesse ont été reconnues comme les éléments essentiels et sont devenues le fondement de la prise de vue IPSC. La devise latine Diligentia, Vis, Celeritas (DVC) qui signifie précision, puissance et vitesse a été introduite pour refléter ces éléments équilibrés. Des procédures et des règles de tir pour les compétitions, ainsi que des normes de manipulation des armes à feu, ont également été adoptées.

 

Système de notation

La précision et la vitesse sont reflétées par la méthode de notation de comstock, tandis que la puissance est reflétée par l'exigence de facteur de puissance minimum. Les concurrents tirent les étapes une à la fois, et le système de notation est basé sur l'obtention du plus de points possible dans les plus brefs délais.

 

Comstock

La méthode de notation est appelée comstock, du nom de son inventeur Walt Comstock, ce qui signifie que le concurrent a un temps illimité pour terminer l'étape et peut tirer un nombre illimité de tours. Le temps est mesuré à partir du signal de départ jusqu'au dernier tir tiré à l'aide de minuteries de tir spéciales avec des microphones, et de cette façon, le concurrent peut influencer le temps total de la scène. Étant donné que le nombre de tours est illimité, le concurrent peut réengager la même cible afin d'obtenir plus de points, mais au prix d'utiliser plus de temps. Habituellement, les deux meilleurs scores comptent pour chaque cible.

Les concurrents sont classés pour chaque étape par leur facteur de réussite, qui est le rapport de points par seconde. Le facteur de réussite est calculé en additionnant les points (scores cibles moins pénalités) et en divisant par le temps utilisé.

  {\displaystyle hit\ factor={points \over seconds}}

Par exemple, si une étape a 12 cibles papier, nécessite deux coups sûrs par tag papier, et comme un coup A donne 5 points, l'étape aura 12 × 2 × 5 = 120 points disponibles. Si un concurrent marque 115 points et utilise 25,00 secondes, il obtiendra un facteur de réussite pour cette étape de 115 points⁄25,00 s = 4,6. Le concurrent avec le facteur de réussite le plus élevé remporte l'étape et obtient tous les points d'étape disponibles (dans ce cas, 120 points d'étape), tandis que les autres concurrents reçoivent des points d'étape en fonction de leur pourcentage de facteur de réussite par rapport au vainqueur. Pour le score global du match, des points d'étape sont ajoutés pour toutes les étapes, ce qui signifie que chaque étape est pondérée par le nombre de points d'étape disponibles.

La méthode de notation permet une gradation précise des performances tout au long du match, mais nécessite un ordinateur et un logiciel pour le faire en temps opportun. Les matchs peuvent être notés sur papier et transférés manuellement vers le système officiel de score IPSC (WinMSS), ou peuvent être notés directement sur des appareils électroniques tels que les smartphones et les tablettes avec l'application WinMSS Electronic Score Sheet (ESS) ou des systèmes de notation tiers comme Shoot 'n Score It ou PractiScore.

 

Facteur de puissance (Power factor)

Le facteur de puissance est l'élan de la balle tirée lorsqu'elle se déplace dans l'air, ce qui contribue au recul de l'arme à feu (ainsi qu'aux gaz propulseurs provenant de la quantité de poudre à canon). Ainsi, le facteur de puissance reflète en quelque sorte le recul. Le facteur de puissance doit dépasser certains seuils et est calculé en mesurant la vitesse des balles à l'aide d'un chronographe et en mesurant une autre des balles des concurrents sur une balance pour trouver la masse des balles, puis en calculant le facteur de puissance par la formule:

  {\displaystyle {power\;factor}={mass}\cdot {velocity}}

L'unité officielle utilisée pour le facteur de puissance est l'unité impériale "kilo pieds-grain par seconde" (kgr · ft / s). Les "pieds de grain par seconde" (gr · ft / s) peuvent être obtenus en mesurant la masse en grain (gr) (égale à 1⁄7000 livre), et la vitesse en pieds par seconde (ft / s), mais puisque leur produit donne un très grand nombre, il est courant de multiplier par un facteur de 1⁄1000, obtenant le facteur de puissance en "kilo pieds de grain par seconde" à la place.

  {\displaystyle kgr\cdot ft/s={\frac {grain\cdot ft/s}{1000}}}

Pour mesurer la vitesse initiale, les munitions du concurrent doivent être tirées avec l'arme à feu du concurrent, car les vitesses peuvent varier légèrement d'une arme à feu à l'autre. Dans les compétitions d'arme de poing, par exemple, les munitions doivent dépasser 125 kgr · ft / s pour un score mineur et au moins 160 ou 170 kgr · ft / s pour un score majeur (selon la division). Aucun score supplémentaire n'est attribué pour le dépassement du seuil. Un compétiteur déclarant majeur, mais qui ne franchit pas le seuil, voit son score recalculé à mineur. Un compétiteur qui ne franchit pas le seuil du mineur reçoit un score de zéro pour le match.

 

Cibles

La cible de papier IPSC qui est utilisée dans toutes les disciplines. Dessin d'un popper IPSC en taille réelle (85 cm). Un Mini Popper IPSC réduit (56 cm) utilisé pour simuler une plus grande distance.

Les poppers sont utilisés comme cibles en acier tombant.

Pour réaliser un sport varié, stimulant et passionnant, il n'y a pas d'arrangements de cibles fixes, de distances ou de programmes de tir, ce qui rend chaque match unique. Les cibles en papier et en acier peuvent être mélangées au même stade et peuvent être statiques, mobiles ou partiellement couvertes par des cibles appelées sans tir qui donnent des points négatifs si elles sont touchées.

Les cibles papier ont les trois zones de score A, C et D avec des points par coup variant légèrement en fonction du facteur de puissance. Un coup sûr pour le mineur ou le majeur est de cinq points, mais les coups sûrs dans les zones à score moindre sont plus récompensés pour le majeur que pour le mineur, les zones ACD étant notées 5–4–2 pour le majeur et 5–3–1 pour le mineur (voir le tableau ci-dessous). ). Un compétiteur qui a déclaré mineur doit donc soit tirer plus de coups "A" ou tirer plus vite que celui qui a déclaré majeur afin de compenser le désavantage de marquer.

Quelques exemples typiques de configurations de cibles mobiles sont les swingers, les bobbers, les clamshells, les movers et les drop turners.

La notation des cibles est effectuée par le Range Officer. Pour que le compétiteur obtienne la valeur de score ou les points de pénalité appropriés, le trou de balle doit au moins toucher la ligne de la zone de score. (Il n'est donc pas nécessaire de rompre la ligne de notation correspondante.)

Les cibles en acier marquent 5 points et doivent tomber pour être marquées. (Pour le fusil, certaines cibles en acier peuvent marquer 10 points).

 

Zone de Notation Points Mineur Points Major
A 5 5
C 3 4
D 1 2

 

Pour les cibles en papier, la cible octogonale IPSC dans une couleur de carton typique est utilisée dans toutes les disciplines, et une mini cible IPSC réduite à is est utilisée pour simuler une cible pleine grandeur placée à une plus grande distance. De plus, la cible universelle peut être utilisée pour le fusil ou le fusil de chasse, tandis que les cibles papier A3 et A4 sont approuvées uniquement pour les matchs de fusil de chasse.

Pour les cibles en acier, il existe deux cibles standard démontables, l'IPSC Popper (85 cm de hauteur) et le ⅔ réduit IPSC Mini Popper (56 cm de hauteur). Les plaques métalliques sont souvent des cercles de 20 à 30 cm de diamètre ou des carrés de 15 × 15 cm à 30 × 30 cm pour les armes de poing, et des cercles de 15 à 30 cm de diamètre ou des carrés de 15 × 15 cm à 30 × 45 cm pour le fusil et fusil de chasse.