Formation Black Badge
La réussite du cours IPSC Black Badge est une condition préalable afin de participer aux compétitions de tir connues sous le nom de IPSC que ce soit au Québec, au Canada ou partout dans le monde.

La formation IPSC Black Badge est d’une durée de 2 à 3 jours combinée. Elle contient :
- des explications des méthodes de tir et le maniement sécuritaire dans un environnement dynamique comme celui d’un match IPSC (dégainer à partir de l’étui, rechargement en mouvement et commandements IPSC),
- les règlements IPSC,
- les examens écrits, les exercices de tir à sec et réels.
La formation Black Badge se déroule selon un horaire variable. Typiquement il y aura une partie théorique de 4 heures suivie d’un examen écrit et de deux journées de tir réel.
Une fois que l’élève aura terminé avec succès la formation, un « carton jaune » lui sera remis. Il sera autorisé à rejoindre IPSC Québec et à participer aux matchs IPSC sanctionnés. Le candidat aura 12 mois pour compléter 2 compétitions sans subir de disqualification.
Équipements et compétences requises pour le cours Black Badge
Vous devez être capable d’effectuer une série de bons tirs groupés à 15 mètres, avec une arme de calibre 9mm minimum dont vous connaissez bien le fonctionnement.

Il faut disposer d’un équipement adéquat incluant:
- une arme sécuritaire,
- un étui qui cache obligatoirement la détente et retient l’arme lors de déplacement,
- un minimum de 4 chargeurs (semi automatique) ou speed loader (revolver),
- une ceinture qui passe dans au moins trois boucle de ceinture sur le pantalon,
- 500 balles pour les deux jours de formation.